Comment Toulon réussit à concilier biodiversité et santé publique grâce à la protection des martinets?

Double enjeu pour ce programme de protection des martinets mené par la ville de Toulon et le travail remarquable de la LPO ! Un programme qui non seulement préserve la biodiversité mais également la santé publique !

Les martinets, espèce protégée, nichant par milliers au cœur de la ville de Toulon, d’avril à août n’ont plus à se faire de soucis ! Tous les nids menacés par les travaux d’urbanisme, de ravalement ou de réhabilitation sont préservés ou remplacés par des nichoirs en béton de bois, intégrés ou non dans le bâti. En amont, un important travail de recensement réalisé par la LPO, ses militants et les citoyens, mais aussi une sensibilisation de tous les professionnels du BTP, des aménageurs, gestionnaires fonciers, propriétaires… afin que la biodiversité devienne une priorité lors de l’aménagement des espaces urbains.

En prime, un argument de taille ! Les martinets principaux prédateurs des moustiques, notamment tigres, vecteurs de maladies comme la dengue, le chikungunya et le virus Zika, jouent le rôle d’un puissant insecticide naturel ! Alors pourquoi attendre ?

Toulon, un exemple à suivre, où chantier rime avec biodiversité et martinets !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :