Comment agir face à la disparition alarmante des oiseaux dans les campagnes ?

Un constat très préoccupant : Le CNRS et le muséum d’histoire naturelle constatent une diminution catastrophique de plus d’un tiers des oiseaux en Europe depuis ces 15 dernières années ! Faute de pouvoir trouver des sites où s’installer et élever leurs petits, les oiseaux se raréfient.

Quelles en sont les causes ? parmi les moins négligeables, citons l’utilisation massive d’insecticides qui détruit les insectes dont les oiseaux se nourrissent, la destruction de leur habitat lors d’abattage de vieux arbres, de travaux de rénovation, d’urbanisation… A ces raisons majeures, ajoutons la raréfaction des haies, des sols nus qui leur permettent de trouver des graines, la pollution de l’air, des eaux…

Que faire ? Poser des nichoirs dans votre jardin ! Pour pallier la destruction des sites naturels, la pose de nichoirs est un moyen simple et efficace qui favorise la nidification. Grâce à ce seul geste, vous participez à la préservation de la biodiversité et vous contribuez au maintien d’une espèce en lui proposant un abri pour se protéger, se reproduire et élever les petits !

Un geste à la portée de tous ! la pose est facile : sur un mur ou un arbre à l’aide d’un clou ou de vis, en quelques minutes le nichoir est fixé !

Un petit conseil ! Choisissez vos gîtes et nichoirs en béton de bois, vous les installerez pour 30 ans !

Un commentaire sur “Comment agir face à la disparition alarmante des oiseaux dans les campagnes ?

  1. Huchet says:

    Merci pour vos conseils a la porter de tous . Installer des nichoirs variée pas que mésanges …
    Il faut aussi insistez sur la biodiversité du jardin . Et zero pesticide ect…Planter des plantes qui attire les oiseaux et les nourrissent . Et mettre des plantes mellifères qui attire les insectes qui eux nourrissent les oiseaux
    Vous citer tres bien tout ça dans votre article .
    Tres cordialement
    Anick

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :